Foire aux questions

Bienvenue sur notre page aux questions, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur OMyStay.. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, merci de nous contacter.

Généralités

3 raisons principales : le réseau, la sélection et le partage

  • Le bouche à oreille reste un moyen privilégié de trouver un bon plan, une bonne location de vacances, un logement pour un séjour en ville. Mais difficile de s'y retrouver. OMyStay propose à tous les groupes (amis, clubs, associations, alumni, groupes, cercles, passionnés…), quelle que soit leur taille, de créer un Cercle dédié sur OMyStay et d'y inviter leurs membres afin que chacun puisse publier ses offres de location et décider de les réserver exclusivement ou non aux membres du groupe. En faisant une recherche, chaque membre verra en priorité les locations proposées par les membres de ses groupes.

    Le contact s'établit facilement, les sujets de conversation ne manquent pas, la confiance s'installe rapidement et la relation est toute autre avec parfois l'accès à des équipements que l'on n'aurait pas eus avec un inconnu.

  • Comment être sûr que l'annonce est conforme à la réalité, et que les voyageurs vont bien se comporter ? Sur OMyStay, nous partageons des valeurs de respect et de confiance mutuelle.
    Pas de mauvaise surprise à l'arrivée, tous les biens proposés sur OMyStay sont validés par les membres.
    Tous les membres Omsytay sont parrainés, assurant ainsi les hébergeurs de recevoir des hôtes de qualité, respectueux de leur bien et de son environnement.

  • OMyStay reverse une part de ses revenus à une association. Les membres voyageurs et hébergeurs qui le souhaitent sont invités à faire de même lors de leur réservation

Parce que trop d'hébergeurs ont eu des soucis en louant leur bien à des voyageurs indélicats.
Et de nombreux hébergeurs particuliers hésitent à louer leur bien à des inconnus. Ils utilisent alors leur réseau d'amis mais bien souvent limité. Par ailleurs, sur internet, ce sont avant tout les très gros utilisateurs qui sont notés, et dans le voyage il faut faire plusieurs séjours avant de pouvoir inspirer confiance à des hébergeurs.
Sur OMyStay les membres sont parrainés, reconnus par leurs pairs comme étant des personnes fiables, qui vont faire attention au bien loué et à son environnement. Les hébergeurs sont rassurés et les voyageurs accèdent à des biens qui n'auraient pas été loués à des inconnus.

Face à la montée des incivilités et des comportements irrespectueux, confiance et respect sont plus que jamais des valeurs que nous voulons porter et partager avec nos membres pour le mieux-être de tous et bien vivre ensemble.
Sur OMyStay vous retrouvez des membres et des hébergeurs qui vous ressemblent et partagent ces valeurs.

OMyStay est un réseau privé, tous les membres ont signé le code de conduite OMyStay et ont été cooptés :chaque filleul a été recommandé par un parrain qui se porte garant de son comportement. Toute dérive ou non-respect du code de conduite entrainera la radiation du membre.

Coté hébergement, tous les biens ont été validés par 3 membres. Les nouveaux biens, en attente de validation, sont signalés comme tels. Les biens qui n'ont pas été validés sont retirés de l'offre OMyStay vous garantissant ainsi des offres de qualité (literie, propreté….) et en conformité avec l'annonce.

OMyStay a mis en place des solutions de paiement sécurisées et inclut dans chaque location une assurance risque locatif qui couvre les dégâts matériels qui pourraient avoir lieu pendant le séjour, d'autres assurances type annulation sont proposées en option.

Tous les membres OMyStay ont été parrainés et ont signé le code de conduite OMyStay. Les membres sont engagés vis-à-vis de leur parrain mais aussi vis-à-vis du site à respecter le bien et son environnement
Ces comportements nous semblent naturels et normaux mais hélas les dérives se multiplient. En prendre conscience est essentiel et permet à chacun d'y remédier.

Tous les hébergements proposés sur OMyStay ont été validés par 3 membres selon les critères de qualité (literie, propreté globale et tout particulièrement des sanitaires…) et de conformité par rapport à la promesse de l'annonce. Les hébergements non encore validés sont signalés comme « nouveauté ». Un bien non validé est retiré de l'offre OMyStay.
La validation se fait par les membres lors d'un séjour chez un hébergeur en cours de validation. Les remarques faites entre 2 validations sont communiquées à l'hébergeur qui peut y remédier.

Tout nouveau bien proposé à la location sur OMyStay doit être validé par 3 membres testeurs qui vont chacun bénéficier d'une remise de 50% sur leur 1ère nuitée. En échange ils s'engagent à remplir une fiche d'évaluation du bien portant notamment sur sa conformité par rapport à l'annonce, sa qualité (literie, sanitaires, cuisine). Pour être validé, le bien doit avoir été approuvé par les 3 membres testeurs. Les frais de validation sont de 50% de 3 nuitées soit l'équivalent des nuitées test. Chambre d'hôtes et gites labellisés nous contacter directement pour validation sur contactez-nous

Tout membre OMyStay peut tester un nouveau bien : il bénéficie ainsi d'une remise de 50% sur la 1ère nuitée de son séjour. Pour cela il suffit de réserver un bien en cours de test.

OMyStay est gratuit pour les hébergements validés. Aucun frais ni commission n'est appliqué sur les réservations. C'est ainsi, pour un hébergeur, l'assurance de gagner plus que sur d'autres sites puisque la totalité de la réservation lui est reversée.

OMyStay offre à ses membres la possibilité de devenir membre Premium pour bénéficier d’avantages dont une réduction de 50% sur les frais de service facturés au locataire lors de la réservation.

OMyStay fonctionne comme tous les sites de location entre particuliers à la seule différence que seuls les membres peuvent y accéder. OMyStay est un club sur invitation. Chaque membre peut inviter un nombre limité de personnes garantissant ainsi aux hébergeurs qu'ils vont recevoir des personnes de confiance.Une fois inscrit, le membre peut faire ses recherches de biens en utilisant des outils classiques (filtres, …) pour affiner la requête. Les liens entre un locataire et un propriétaire (en particulier l’appartenance à un même Cercle) sont mis en avant, facilitant la relation et la confiance

Pour devenir Membre vous devez être parrainé, soit par un Membre soit par un Cercle représentant une communauté dont vous faites partie. Une fois membre OMyStay, vous accédez à l'ensemble des biens proposés sur OMyStay et pouvez louer en toute confiance (qualité des hébergeurs, paiements sécurisés, assurance incluse) et trouver le bien qui vous correspond.
Les hébergeurs peuvent publier un bien sans être parrainés mais dans ce cas ils ne sont pas membre et ne peuvent pas faire de réservation.

Plus que sur n'importe quel site d'hébergement, OMyStay vous permet de louer votre bien en toute tranquillité : les membres sont cooptés et se sont engagés à respecter le bien et son environnement.
Chaque propriétaire hébergeur peut décider de réserver son offre de location exclusivement aux membres de son Cercle ou le proposer à l'ensemble des membres OMyStay
Nous offrons à tous les locataires une assurance risque locatif qui couvre notamment les dommages causés aux biens mobiliers et immobiliers appartenant au propriétaire du logement loué. Pour parer aux petits dégâts de la vie quotidienne (bris de verre…), l'hébergeur a la possibilité de demander une caution dont il fixe lui-même le montant.
Enfin, OMyStay vous permet de gagner plus d'argent, grâce à son absence de commissions une fois votre bien validé.

Le Cercle est un réseau dans le réseau OMyStay. Tout membre OMyStay peut ouvrir son Cercle et inviter ses amis à le rejoindre. Lors de la création du Cercle l’administrateur définit les règles d’adhésion et choisit l’association qu’il souhaite soutenir parmi les associations proposées par OMyStay. S’il souhaite soutenir une association qui ne figure pas dans la liste, il doit contacter OMyStay. Il existe 3 types de Cercles :

  • Cercle ouvert : tout membre OMyStay peut le rejoindre et inviter des personnes à le rejoindre.
  • Cercle fermé : toute demande d’adhésion doit être validée par l’administrateur du Cercle.
  • Cercle privé : Cercle ne figurant pas dans l’annuaire des cercles OMyStay et exclusivement réservé aux membres validés par l’administrateur.

Un hébergeur peut décider de publier ses annonces uniquement auprès des membres de son ou ses Cercles. De même lors de sa recherche un membre verra apparaitre les biens proposés par les membres de son ou ses Cercles (« Cercles communs »).

A noter qu’il y a des Cercles administrés par des clubs, entreprises, associations telles que les anciens d’écoles….

OMyStay et nos membres sont sensibles à l'environnement social et à la société du partage : c'est pourquoi nous avons mis en place un programme de soutien d'association, auquel chacun est libre de participer, par exemple en reversant une partie des économies réalisées. De son côté OMyStay s'engage à reverser 1% de ses revenus à ce programme. Pour démarrer nous avons choisi l'association « Action Enfance » mais très vite nous voulons laisser aux membres le choix des associations qu'ils souhaitent soutenir.

Les 7 engagements du membre OMyStay

  1. Respect du lieu , autant, si ce n'est plus que si c'était votre propre résidence. Rendre le bien tel que trouvé à l'arrivée, ne pas déplacer les meubles, prendre soin des équipements, installations, objets et décoration. En cas de casse le signaler à l'hébergeur.
  2. Respect des horaires d'arrivée et de départ convenus lors de vos échanges, en cas de retard prévenir suffisamment tôt votre hébergeur pour qu'il puisse s'organiser ; si vous prenez un vol longue distance merci d'envoyer les références du vol à l'hébergeur afin qu'il puisse voir l'horaire effectif d'arrivée.
  3. Respect des modalités de la réservation en particulier ne pas héberger de personnes autres que celles mentionnées dans la réservation.
  4. Respect des règles d'usage et, s'il y en a, des consignes spécifiées par l'hébergeur : en particulier interdiction de fumer sauf accord explicite de l'hébergeur, vider les poubelles dans le local destiné à cet effet, ne pas jeter dans les sanitaires ou l'évier de papier ou objet pouvant les obstruer… Le cas échéant n'utiliser la cheminée qu'avec l'accord explicite de l'hébergeur, arroser les fleurs, la pelouse… Ranger la vaisselle, défaire les lits et regrouper le linge lors du départ est un geste apprécié.
  5. Respect du voisinage et des parties communes, ne pas faire de bruit excessif, ne pas faire de bruit le soir, éviter de marcher avec des talons sur un parquet, ne pas trainer les bagages dans les parties communes, escalier, ascenseurs, ne pas crier dans les escaliers, respect des codes de politesse... Vous ne restez que quelques jours, les voisins vivent ici en permanence.
  6. Respect de l'usage du bien loué : il s'agit d'une location pour un hébergement, aucune activité ne peut y être exercée quelle qu'en soit la nature ; ne donner accès qu'à un nombre limité de personnes pour un verre ou un diner, ne pas organiser de réception, soirée… sauf accord explicite de l'hébergeur.
  7. Respect de la confidentialité des informations d'accès fournies: ne transmettre en aucun cas les codes d'accès à des personnes autres que celles figurant dans la réservation En fait tout ce que vous souhaiteriez qu'un voyageur fasse s'il séjournait dans votre propre domicile

En fait tout ce que vous souhaiteriez qu'un voyageur fasse s'il séjournait dans votre propre domicile

Les 7 engagements de l'hébergeur OMyStay

  1. Avoir tous les droits pour faire de la location saisonnière , et être en règle avec les autorités locales.
  2. Ne proposer que des biens aptes à la location et publier une description conforme à la réalité
  3. Répondre rapidement à toutes les demandes, si possible dans les 24 heures ; ne laisser aucune demande sans réponse, même si négative.
  4. Respecter les engagements pris vis-à-vis du voyageuren particulier respecter les horaires convenus.
  5. Etre accessible (ou donner un contact facilement joignable) pendant la durée du séjour ,pour éventuelles questions ou problème à résoudre.
  6. Rendre le séjour agréable , en particulier équipement en bon état, draps et linges en quantité suffisante et non dépareillés.
  7. Mettre à disposition un pack accueil comprenant boissons (thé, café), quelques fruits ou produits locaux ainsi qu'un minimum de produits de base type savon, shampoing, papier toilette, éponge, lessive…et un manuel d'instructions concernant les modes d'emploi des équipements (en particulier wifi, tv,...), ainsi que quelques bonnes adresses du quartier.

En fait tout ce que vous souhaiteriez avoir de la part de votre hébergeur si vous étiez un locataire...

FAQ paiement

OMyStay ne gère aucun flux financier ni ne stocke de données bancaires, l'ensemble des versements s'effectue via notre partenaire Lemonway (https://lemonway.fr/) dont la solution est intégrée sur le site OMyStay.

En tant que voyageur, vous pouvez régler l'ensemble de vos réservation par carte bancaire sécurisé 3D secure et ce jusqu'à 3 transactions ou un montant total de 2500€ sur 12 mois glissants. Au-delà, la législation française oblige à fournir des documents d'identité, ce que le système vous proposera automatiquement.

En tant qu'hébergeur, un portefeuille dédié est créé lors de votre inscription sur lequel l'ensemble de vos revenus seront versés : pour les retirer vous devrez fournir des documents d'identité complémentaire comme la loi nous y oblige. Il s'agit notamment de votre RIB, justificatif de domicile et copie d'un document d'identité.

Les versements sont faits en euros. Si le compte destinataire des virements est dans une autre monnaie il y aura des frais de 8€ par virement auxquels s'ajouteront les frais de votre banque.

Les modalités et CGU sont consultables ici LemonWay

Assurance

L'assurance ADAR-RL offerte par OMyStay

Pour toute réservation effectuée sur OMyStay, nous vous offrons automatiquement l'assurance ADAR-RL.

L'assurance OMyStay ADAR-RL couvre les locataires pour une location en Europe de moins de 3 mois :

  • Dommage matériel suite à incendie, dégâts des eaux, gel
  • Recours des voisins et des tiers
  • Dommages aux biens mobiliers et immobiliers appartenant au propriétaire du bien loué

Garanties Montant maximum de garantie
Dommages matériels suite à incendie, explosion, dégâts des eaux, gel Dans la limite de 1500000€
Recours des voisins et des tiers Dans la limite de 450000€
Dommages aux biens mobiliers et immobiliers appartenant au propriétaire du bien loué Dans la limite de 2500€ avec une franchise de 75€

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger les modalités de l'assurance ADAR-RL (lien fichier CG RC LOCATIVE-FR)

L'assurance complémentaire optionnelle proposée lors de votre réservation sur OMyStay

En complément de l'assurance risque locatif offerte par OMyStay, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance complémentaire ADAR qui couvre les locataires du monde entier, pour une location en Europe. Vous recherchez une assurance annulation, interruption de séjour, cliquez ici

Cette assurance optionnelle est réservée aux personnes ayant loué un bien sur OMyStay et vous est proposé une fois votre réservation validée Pour en savoir plus vous pouvez télécharger les modalités de l'assurance ADAR directement sur la page

Déclaration de sinistres

Pour toute déclaration de sinistres, veuillez vous adresser directement à Céline PLASSART du Cabinet Albinet :
Tel : 00 33 1 48 01 84 68
@mail : celine.plassart@cabinetalbinet.fr

Assurance complémentaire hébergeurs

Au-delà de l'assurance ADAR-RL offerte par OMyStay à tous les locataires pour une location en Europe de moins de 3 mois (Voir les garanties et montants couverts (lien assurance RL)), les hébergeurs qui le souhaitent peuvent souscrire auprès de notre partenaire une assurance Propriétaire non occupant adaptée à leur activité de location saisonnière.

Pour plus d'informations et souscrire à LOCPLUS, Cliquez ici

Politique d'annulation

Chaque hébergeur choisit les conditions d'annulation qui lui conviennent parmi les 3 proposées par Omystay : flexible, modérée, ferme. Selon les conditions retenues et la date d'annulation, l'hébergeur rembourse au voyageur tout ou partie de la somme payée lors de la réservation. Les frais de service, s'il y en a, ne sont pas remboursés.

Les annulations doivent se faire avant midi (fuseau horaire Europe Continentale, Paris)

Les conditions d'annulation sont les suivantes :

100% de la réservation remboursée si annulation faite par le voyageur au minimum 7 jours pleins avant le 1er jour de début du séjour; remboursement partiel au-delà : 50% si annulation 2 jours pleins avant début du séjour, 25% si annulation 1 jour plein avant début du séjour, rien au-delà.

Ainsi pour un séjour commençant le 15 juin, le voyageur récupére 100% s'il annule au plus tard le 8 juin, 50% si annulation entre le 9 et le 13 juin, 25% si annulation le 14 juin, 0 si annulation le 15 juin et au-delà.

Les frais de service ne sont pas remboursés. Le fuseau horaire de référence est CET (Paris)

Mai
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Juin
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
 8  9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Le mail de confirmation contient le montant du remboursement, + envoi à l'hébergeur d'un avis d'annulation et de la somme qui sera remboursée et conservée par lui, versement effectif du solde sur le compte de l'hébegeur et du voyageur dans les 8j (à confirmer selon souplesse de paypal)

100% de la réservation remboursée si annulation faite par le voyageur au minimum 15 jours pleins avant le 1er jour de début du séjour; remboursement partiel au-delà : 50% si annulation 7 jours pleins avant début du séjour, 25% si annulation 2 jours pleins avant début du séjour, rien au-delà.

Ainsi pour un séjour commençant le 15 juin, le voyageur récupére 100% s'il annule au plus tard le 31 mai, 50% si annulation entre le 2 et le 8 juin, 25% si annulation entre le 9 et le 13 juin, 0 si annulation le 14 juin et au-delà.

Les frais de service ne sont pas remboursés. Le fuseau horaire de référence est CET (Paris)

Mai
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Juin
L M M J V S D
 1  2 3 4 5 6 7
8  9  10 11 12 13  14 
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Le mail de confirmation contient le montant du remboursement, + envoi à l'hébergeur d'un avis d'annulation et de la somme qui sera remboursée et conservée par lui, versement effectif du solde sur le compte de l'hébegeur et du voyageur dans les 8j (à confirmer selon souplesse de paypal)

100% de la réservation remboursée si annulation faite par le voyageur au minimum 30 jours pleins avant le 1er jour de début du séjour; remboursement partiel au-delà : 50% si annulation 15 jours pleins avant début du séjour, 25% si annulation 7 jours pleins avant début du séjour, rien au-delà.

Ainsi pour un séjour commençant le 15 juin, le voyageur récupére 100% s'il annule au plus tard le 16 mai, 50% si annulation entre le 17 et le 31 mai, 25% si annulation entre le 1er et le 8 juin , 0 si annulation le 9 juin et au-delà.

Les frais de service ne sont pas remboursés. Le fuseau horaire de référence est CET (Paris)

Mai
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Juin
L M M J V S D
 1  2 3 4 5 6 7
8  9  10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Le mail de confirmation contient le montant du remboursement, + envoi à l'hébergeur d'un avis d'annulation et de la somme qui sera remboursée et conservée par lui, versement effectif du solde sur le compte de l'hébegeur et du voyageur dans les 8j (à confirmer selon souplesse de paypal)

FAQ obligations légales et fiscalité

En France, la location de sa résidence principale est autorisée à condition d’en être propriétaire, pour une durée maximale de 120 nuitées sur une année civile, sans déclaration spécifique sauf dans les communes où le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable. Les locataires doivent avoir un accord écrit du bailleur et le montant des loyers perçus dans le mois ne doit pas excéder le montant du loyer mensuel. La location d'une chambre meublée dans son hébergement avec petit-déjeuner est soumise à déclaration de chambre d'hôte auprès de la commune du lieu de l'hébergement

Pour plus d'information sur les dispositions principales applicables en France voir location de vacances en meublé de tourisme – déclaration et classement  

L'Hébergeur proposant un logement à la location dans un autre pays doit vérifier la réglementation applicable auprès des autorités locales et s'assurer qu'il la respecte.

Pour louer votre résidence secondaire, vous devez faire une déclaration préalable à la mairie de la commune où l'hébergement est situé, et à Paris, dans les communes de plus de 200 000 habitants et les communes des départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, vous devez obtenir une autorisation préalable de changement d'usage; dans d’autres communes, une autorisation pour changement d'usage peut être exigée par le conseil municipal. A Paris et dans les communes de plus de 200 000 habitants, l'autorisation n'est accordée que moyennant compensation de création de nouveau logement. location de vacances en meublé de tourisme – déclaration et classement

Vous devrez afficher votre numéro de déclaration dans le descriptif de votre annonce.

L'Hébergeur proposant un logement à la location dans un autre pays doit vérifier la réglementation applicable auprès des autorités locales et s'assurer qu'il la respecte.

En France, les communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Cette taxe permet aux communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels touristiques dans un but touristique.

La taxe de séjour et la période durant laquelle elle s'applique sont déterminés par le conseil municipal de la commune ou l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Le département peut, par ailleurs, instituer une taxe additionnelle de 10% à la taxe de séjour. Cette taxe additionnelle est recouvrée en même temps que la taxe de séjour.

La taxe de séjour est due par personne et par nuit. Son montant peut varier de 0,20€ à 4€ selon le type d'hébergement, renseignez-vous dans votre mairie. Le propriétaire doit la reverser à la commune.

    Sont exonérées :
  • les personnes âgées de moins de 18 ans,
  • les personnes titulaires d'un contrat de travail saisonnier employées dans la commune,
  • les personnes bénéficiant d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire,
  • les personnes qui occupent des locaux gérés par des associations dont le loyer est inférieur à un montant que le conseil municipal détermine.

Pour les autres pays, reportez-vous à la législation locale applicable

L'Hébergeur doit déclarer ses revenus et respecter la fiscalité applicable (TVA, autres impôts et taxes éventuels applicables selon les caractéristiques de l'exercice de l`'activité).

En cas de non-respect de ses obligations légales et réglementaires, l'Hébergeur s'expose à des sanctions (amendes ou autres mesures).

Les revenus perçus lors de vos locations meublées en France relèvent du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) (cf Loi de finances rectificative pour 2016 – article 114).

Pour les règles de déclaration et paiement, sous peine de sanctions à défaut de leur respect. voir

Ces revenus sont également soumis à des cotisations sociales, à compter d’un seuil de 23.000 Euros. En deçà de ce seuil, ils sont soumis aux prélèvements sociaux de 15,50%, comme les autres revenus du patrimoine.

Pour les règles de déclaration et paiement, sous peine de sanctions à défaut de leur respect, voir

vous devez vérifier la réglementation applicable auprès des autorités locales et vous assurer de la respecter.